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Licence : Non renseignée
Mise en ligne le 24 septembre 2013
Plate-formes :
Linux, Mac, Windows
Langue : Français
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DonkeyKong, Code commenté sur la SDL
DonkeyKong, Code commenté sur la SDL
Voila un jeu tout simple réalisé avec la SDL, un jeu de labyrinthe où Donkey Kong doit aller manger les bananes (j'ai volé l'idée sur un TP du sdz).
C'est un code commenté (150 lignes de commentaires sur 200 lignes de code), afin de proposer une initiation à la SDL sur un exemple concret.
Les images sont dans le zip, le code est compilé avec Free-Pascal.
Pour le faire marcher, assurez-vous de posséder les librairies de la SDL (les .dll sous Windows et les .so sous Linux).
Bonne lecture et faites moi part de vos avis.
C'est un code commenté (150 lignes de commentaires sur 200 lignes de code), afin de proposer une initiation à la SDL sur un exemple concret.
Les images sont dans le zip, le code est compilé avec Free-Pascal.
Pour le faire marcher, assurez-vous de posséder les librairies de la SDL (les .dll sous Windows et les .so sous Linux).
Bonne lecture et faites moi part de vos avis.
juste pour info, j'ai fait une petite démo de type PacMan avec ce programme en pure VCL (ImageList)
http://www.developpez.net/forums/d13...t/#post7583089
http://www.developpez.net/forums/d13...t/#post7583089
je n'ai pas résisté
en voici une version GDI+, elle aurait très bien pu être une simple version GDI vu que le seul cas de transparence est la case de départ...mais bon, j'ai voulu aussi conserver le format PNG plus compact que le BMP et GDI+ sait lire nativement du PNG. En passant sur un format ICO on aurait pu gérer facilement la transparence aussi.
A part GDI+ (qui est présent depuis XP) ce projet ne nécessite aucune DLL - mais ne fonctionne que sous Windows, alors que SDL est disponible sur Windows, Mac et Linux.
[ATTACH]127477d1/a/a/a" /> (mis à jour)
NB: j'ai mis aussi toutes les images dans un seul PNG et n'ai conservé la transparence que pour Donkey (sur la case de départ). La compression d'une grande image est plus efficace que la compression de chaque image séparée.
en voici une version GDI+, elle aurait très bien pu être une simple version GDI vu que le seul cas de transparence est la case de départ...mais bon, j'ai voulu aussi conserver le format PNG plus compact que le BMP et GDI+ sait lire nativement du PNG. En passant sur un format ICO on aurait pu gérer facilement la transparence aussi.
A part GDI+ (qui est présent depuis XP) ce projet ne nécessite aucune DLL - mais ne fonctionne que sous Windows, alors que SDL est disponible sur Windows, Mac et Linux.
[ATTACH]127477d1/a/a/a" /> (mis à jour)
NB: j'ai mis aussi toutes les images dans un seul PNG et n'ai conservé la transparence que pour Donkey (sur la case de départ). La compression d'une grande image est plus efficace que la compression de chaque image séparée.
Très intéressant.
Je n'ai pas encore réussi à faire marcher le jeu. J'ai compilé le programme ; j'ai ajouté dans le dossier SDL.dll et SDL_image.dll : je n'obtiens qu'un écran noir. Mon système d'exploitation est Windows 8.
Je n'ai pas encore réussi à faire marcher le jeu. J'ai compilé le programme ; j'ai ajouté dans le dossier SDL.dll et SDL_image.dll : je n'obtiens qu'un écran noir. Mon système d'exploitation est Windows 8.
Bonjour,
L'ecran noir, je n'ai aucune idée d'où ça peu venir, les possibilitées sont :
- Ta dll est celle de la SDL 2.0 alors que mon code utilise la SDL 1.* (Mais ça m'etonnerai)
- Les images ne sont pas dans le repertoire courant (Plus probable)
Merci pour ton retoure, essaye de voir si les images sont bien chargées (dans la procedure, il y a les instructions pour detecter cela)
L'ecran noir, je n'ai aucune idée d'où ça peu venir, les possibilitées sont :
- Ta dll est celle de la SDL 2.0 alors que mon code utilise la SDL 1.* (Mais ça m'etonnerai)
- Les images ne sont pas dans le repertoire courant (Plus probable)
Merci pour ton retoure, essaye de voir si les images sont bien chargées (dans la procedure, il y a les instructions pour detecter cela)
Les DLL, je les ai prises dans le Tetris de M.Dlb. (Très beau programme, soit dit en passant, qui mériterait un peu plus de visibilité : le lien vers l'archive n'est donné, si je ne me trompe, nulle part ailleurs que dans ce message.)
Pour les images, je les ai laissées dans le même dossier que le programme : celui aussi où j'ai copié les DLL. Je vais regarder ça de plus près ce soir.
Pour les images, je les ai laissées dans le même dossier que le programme : celui aussi où j'ai copié les DLL. Je vais regarder ça de plus près ce soir.
ok cool, n'hesite pas a me faire savoir si tu as des news. En utilisant SDL_Image en pascal, j'ai vu que la fonction IMG_init() n'existait pas en pascal. et du coup si je charge les images apres avoir fait un SDL_Init, on ne voyait pas non plus les images, peut etre que ca vient aussi de la. Bonne recherche
Beau travail, c'est un bel exemple de l'utilisation de la SDL!
J'approuve!
J'approuve!
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