Developpez.com - Rubrique C

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Mémoire cache et optimisation du code

Un tutoriel de Guy Grave

Le 2016-07-26 23:09:43, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous proposer un tutoriel écrit par Guy Grave, alias mewtow, sur les optimisations des utilisations de la mémoire cache dans les programmes.

Bonne lecture.

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  Discussion forum
5 commentaires
  • jopopmk
    Membre expert
    Salut,

    je sais pas si on peut parler de "tuto" en tout cas c'est un billet très sympa lire.
    Bravo à l'auteur.

    PS : quand je l'ai lu ce matin y'avait quelques fautes de frappe (rien qui fait saigner les yeux, hein).
  • LittleWhite
    Responsable 2D/3D/Jeux
    Dans des conférences récentes sur le C++ (exemple) et souvent liées à la programmation de jeux vidéo, chaque invité présentant ces optimisations parle énormément des cache miss, donc, j'ose croire que c'est vraiment important d'écrire du code avec cette optique en tête. Par contre, comme toujours : n'optimisez pas à l'écriture du code, mais que si vous êtes sur que c'est nécessaire.
  • MaximeCh
    Membre éprouvé
    Bonjour,
    Intéressant merci!
    J'allais m'attaquer à de l'optimisation de code embarqué sur des stm32f7
  • jho.odn
    Nouveau Candidat au Club
    Bonjour,

    Article très intéressant sans aucun doute.
    J'aimerais poser une question supplémentaire : comment détecter que notre code gagnerait beaucoup à être optimisé de la sorte ?
  • chrtophe
    Responsable Systèmes
    comment détecter que notre code gagnerait beaucoup à être optimisé de la sorte ?
    La réponse est dans la partie 4 du tutoriel. C'est au compilateur de faire l'optimisation. On peut éventuellement l'aider en lui passant des paramètres mais au risque de ne pas être optimum si on change de machine.

    Il est aussi possible de faire du profiling avec des outils comme Vagrant.