Apprendre Code::Blocks et GTK+ sous Windows
Un tutoriel de Thierry Chappuis
Le 2016-02-17 15:44:07, par Community Management, Community Manager
Chers membres, je vous présente ce tutoriel de Thierry Chappuis, pour « apprendre Code::Blocks et GTK+ sous Windows »
L'environnement de développement intégré (EDI) Code::Blocks est actuellement un des meilleurs, issus du monde du logiciel libre et destiné à la programmation en C et en C++. En plus d'être multiplate-forme (Code::Blocks est disponible sous Windows et sous Linux), cet outil a notamment l'avantage d'être relativement simple d'utilisation tout en proposant nombres de fonctionnalités avancées.
En successeur de Dev-C++, dont le développement a été arrêté, Code::Blocks est actuellement l'environnement de développement le plus populaire chez les personnes débutant la programmation en C ou en C++.
Merci d'apporter vos avis.
L'environnement de développement intégré (EDI) Code::Blocks est actuellement un des meilleurs, issus du monde du logiciel libre et destiné à la programmation en C et en C++. En plus d'être multiplate-forme (Code::Blocks est disponible sous Windows et sous Linux), cet outil a notamment l'avantage d'être relativement simple d'utilisation tout en proposant nombres de fonctionnalités avancées.
En successeur de Dev-C++, dont le développement a été arrêté, Code::Blocks est actuellement l'environnement de développement le plus populaire chez les personnes débutant la programmation en C ou en C++.
-
liberforceModérateurAutre avis: certains liens sont trop vieux (library.gnome.org a été remplacé il y a quelques années déjà par developer.gnome.org). De plus, GTK 3 fonctionne sous Windows depuis plusieurs années, et le guide ne parle que de GTK 2... Une mise à jour serait du meilleur effetle 09/03/2016 à 13:53
-
MichelPlatiniMembre du Club+1 liberforce
grâce à MSYS2, la dernière version stable de Gtk 3 est disponible. (à savoir 3.18.9)le 11/03/2016 à 9:40 -
GaulouisMembre confirméSuperbe initiative
Ca me donne envie d'essayer Code::Block sur Windows
Si je peux me permettre quelques remarques.
- D'une manière générale, étant donnée que c'est un article technique je pense qu'il serrai préférable d'alléger le style par ce qu'on a besoin d'obtenir les informations rapidement.
- Éviter les périphrases, les adjectifs redondant, métonymie, synecdoque et autre joyeuseté que je ne maîtrise pas.
- Expliquer un peut de vocabulaire technique utilisé dans l’article.
- Au vu du public cible, j'aurai apprécier plus d'explication technique
- "Commencez par vous assurer que Code::Blocks n'est pas déjà installé sur votre système." Comment fait-on cela ?
Sinon, il y a des erreurs de frappe, mais je pense que ce n'est pas à l'ordre du jour.
Code : 1
2
3
4
5
6
7
8
9#include <stdio.h> // use printf() #include <stlib.h> // use EXIT_SUCCESS // use EXIT_FAILURE int main(int argc, char *argv[]) { printf("Hello World !\n"); return EXIT_SUCCESS; }
le 17/02/2016 à 19:03 -
Community ManagementCommunity ManagerBonjour Gaulois,
Merci pour tes remarques. Nous allons les intégrer.le 19/02/2016 à 0:03 -
Community ManagementCommunity ManagerEn attendant le complément de l'auteur sur celles-ci, on a apporté des corrections :
Corrigé
Je ne retrouve pas cette section de code dans l'articlele 12/10/2016 à 23:56 -
PersistantMembre régulierBonjour à tous, (J'ai un petit peut perdu mes code d'accès alors je reviens sous le pseudo inébranlable de Persistant) .
Pour répondre à ta question Siguillaume, le code se trouve dans la section IV. Votre premier projet en ligne de commande sous Code::Blocks
En effet la directive #include non suivie par un nom de fichier est sans effet. En outre la fonction main utilise la fonction printf sans quelle est été déclaré préalablement (et entraîne un warning à la compilation : Implicide déclaration) .
Ce-ci étant dit, le code indiqué dans l'article fonctionne( je crois) :
Code : 1
2
3
4
5
6
7
8#include #include int main() { printf("Bonjour Developpez.com!\n"); return 0; }
le 22/10/2016 à 15:44