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Developpez.com propose un sous-forum Lua
Pour toutes vos questions sur ce langage de script qui s'interface facilement avec le C et C++

Le , par LittleWhite

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Developpez.com propose un sous-forum Lua

Certains d'entre vous ont pu le remarquer, Developpez.com n'avait pas de sous-forum pour le langage de script Lua. C'est maintenant chose réparée et vous pouvez retrouver le sous-forum Lua dans la section « Autres langages ».

Même si Lua est souvent utilisé en combinaison avec d'autres langages, notamment le C et le C++, il arrive que l'on ait besoin de l'aide uniquement sur l'aspect Lua de nos scripts. Ce sous-forum est donc là pour accueillir ces questions spécifiques.

N'hésitez donc plus à participer sur le forum.

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Avatar de Roland_Y
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 08/09/2013 à 10:07
Excellente nouvelle!

Je voudrais relever une petite coquille dans l'article, le nom du language est "Lua", pas "LUA" (c'est tout aussi valable pour le nom attribué au sous-forum, d'ailleurs ).
A ce sujet, je cite la page A propos du site dédié au language:

"Lua" (pronounced LOO-ah) means "Moon" in Portuguese. As such, it is neither an acronym nor an abbreviation, but a noun.[...] Like most names, it should be written in lower case with an initial capital, that is, "Lua". Please do not write it as "LUA", which is both ugly and confusing, because then it becomes an acronym with different meanings for different people. So, please, write "Lua" right!
.

Source: Lua : about
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Avatar de Roland_Y
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 18:12
Citation Envoyé par dk Voir le message
Je ne connais absolument pas ce langage, mais il me semble qu'il est très utilisé dans le monde du jeu vidéo, à part ça je vois pas du tout. Quelqu'un s'en est déjà servi dans d'autres domaines ?
Pour être un tout petit peu plus exhaustif:



De wikipédia, par catégorie d'éléments supportant le scripting Lua:


Personnellement, j'utilise beaucoup Lua pour écrire des librairies sur divers sujets auxquels je m'intéresse, et des jeux (Löve2d)!
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Avatar de dk
Membre actif https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 12:11
Je ne connais absolument pas ce langage, mais il me semble qu'il est très utilisé dans le monde du jeu vidéo, à part ça je vois pas du tout. Quelqu'un s'en est déjà servi dans d'autres domaines ?
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 12:11
@Roland_Y : Merci pour cette remarque, c'est maintenant corrigé.
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Avatar de NevilClavain
Membre actif https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 12:49
Citation Envoyé par dk Voir le message
Quelqu'un s'en est déjà servi dans d'autres domaines ?
C'est très utilisé dans le monde des JV mais en pratique rien ne le limite à ce domaine. Je m'en suis déjà servi pour des écrire des scripts de tests automatiques (bien sur j'ai dû coder l'exécutable C qui allait avec)
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Avatar de cedric_g
Membre actif https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 13:05
Bonjour

C'est le langage utilisé (notamment) par Adobe pour son produit Lightroom (gestion de photothèque / développement numérique), pour le développement des plugins.

Pour info (et c'est la raison pour laquelle ce forum m'intéresse)
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Avatar de Neckara
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 13:23
Génial

Personnellement, je l'utilise dans le cadre d'un projet de jeux pour les scripts et la configuration du client.

CEGUI (une bibliothèque pour les GUI) utilise aussi Lua (en l'interfaçant avec le C++ avec tolua++) afin de pouvoir faire des scripts pour ses GUI donc on peut aussi l'utiliser en dehors des jeux
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 13:28
WireShark, un outil d'analyse réseau permet d'implémenter des modules (filtres) en Lua
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Avatar de Firwen
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 13:57
Je ne connais absolument pas ce langage, mais il me semble qu'il est très utilisé dans le monde du jeu vidéo, à part ça je vois pas du tout. Quelqu'un s'en est déjà servi dans d'autres domaines ?

Pour faire simple, je dirais partout où tu as besoin d'un language de script embarqué "qui a de la patate".
Les performances de lua sont excellents pour un language interprété, généralement bien meilleurs que Python ou Ruby et l'integration d'un interpreteur Lua dans un binaire compilé est trivial.

ça fait de Lua un language de prédilection ( voir irremplaçable ) pour une gestion événementielle dans un client / serveur lourd.

ça peut aller du domaine de l'analyseur réseau, au jeux vidéos, au logiciel de modélisation 3D, de l'analyse biomédical, au domaine de la simulation, du big Data, etc etc...
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Avatar de dk
Membre actif https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 14:20
merci pour toutes les réponses
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