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Le C en 20 heures


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XIII. Compléments

XIII-A. Objectif

Ce chapitre vous propose d'aborder quelques notions plus complexes qu'il est nécessaire de comprendre mais où seule la pratique sera votre véritable alliée.

XIII-B. Conversions de type

Pour convertir un type en un autre, on réalise ce que l'on appelle un « cast ». Imaginons que nous souhaitions convertir un nombre du type float en un entier du type int. Voici comment procéder :

 
Sélectionnez
int main () {
   float f;
   int i;
   f=3.1415;
   i=(int) f;  /* résultat dans i : 3 */
   /* donc la partie décimale est perdue...  */
   return 0;
}

Sans la conversion explicite, le programme aurait donné la même chose : un float est converti en int avant d'être stocké dans une variable de type int (le compilateur pourrait néanmoins émettre un avertissement).

XIII-C. Usage très utile des conversions de type

Considérons le programme suivant(21) :

 
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int main () {
   printf("Résultat : %f",3/4);
   return 0;
}

Celui‐ci affichera Résultat : 0.0  ! ! !

En effet, l'opérateur « / » réalise une division entière de l'entier3 par l'entier 4 ce qui vaut 0 (les deux opérandes étant entières, le résultat est converti automatiquement en entier).

Il existe au moins deux solutions pour remédier à ce problème :

  1. écrire 3.0 à la place de 3 ce qui va forcer le programme à faire une division en flottants :
     
    Sélectionnez
    #include <stdio.h>
    int main () {
       printf("Résultat : %f",3.0/4);
       return 0;
    }
  2. convertir le nombre 3 en un flottant :
 
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#include <stdio.h>
int main () {
   printf("Résultat : %f",(float)3/4);
   return 0;
}

La division se fera alors en flottants(22).

On notera que la solution suivante ne fonctionnerait pas :
 
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#include <stdio.h>
int main () {
   printf("Résultat : %f",(float)(3/4));
   return 0;
}

En effet, nous réalisons tout d'abord la division de 3 par4 (avec pour résultat l'entier 0), puis la conversion de ce dernier en flottant.
Le résultat est donc :
 
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Résultat : 0.0

XIII-D. Fonction putchar

Le programme suivant :

 
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#include <stdio.h>
int main () {
   char c='A';
   putchar(c);
   return 0;
}

fait la même chose que :

 
Sélectionnez
#include <stdio.h>
int main () {
   char c='A';
   printf("%c",c);
   return 0;
}

Nous constatons que putchar affiche un unique caractère à l'écran.

XIII-E. Allocation dynamique de mémoire

XIII-E-1. Fonctions malloc et sizeof

La fonction malloc, déclarée dans stdlib.h permet de réserver un bloc mémoire au cours de l'exécution du programme.

Ainsi, malloc(N) fournit l'adresse d'un bloc en mémoire de N octets libres ou la valeur NULL (c'est-à-dire 0) s'il n'y a pas assez de mémoire.

Supposons que nous ayons besoin d'un bloc en mémoire pour un texte de moins de 4000 caractères.

  1. nous créons un pointeur tab vers un caractère (char *tab).
  2. nous exécutons l'instruction : tab = malloc(4000); qui fournit l'adresse d'un bloc de 4000 octets libres et l'affecte à tab.

S'il n'y a plus assez de mémoire, c'est la valeur NULL (c'est-à-dire 0) qui est affectée à tab.

Si nous souhaitons réserver de la mémoire pour des données d'un type dont la grandeur varie d'une machine / d'un système à l'autre, nous aurons besoin de la grandeur effective d'une donnée de ce type. Il faut alors utiliser l'opérateur sizeof afin de préserver la portabilité du programme :

  • sizeof(<var>) : fournit la taille, en octets, de la variable <var>
  • sizeof(<constante>) : fournit la taille de la constante <const>
  • sizeof(<type>) : fournit la taille pour un objet du type <type>

Exemple :

Soit la déclaration des variables suivantes :

 
Sélectionnez
short tab1[10];
char tab2[5][10];
Table 12.1 - Déclaration de variables
Instructions Valeurs retournées Remarques
sizeof(tab1) 20  
sizeof(tab2) 50  
sizeof(double) 8 Généralement !
sizeof("bonjour") 8 Pensez au zéro final des chaînes
sizeof(float) 4 Généralement !
Si nous souhaitons réserver de la mémoire pour x valeurs de type int, la valeur de x étant lue au clavier :
 
Sélectionnez
int x;
int *pNum;
printf("Introduire le nombre de valeurs :");
scanf("%d", &x);
pNum = malloc(x*sizeof(int));

Certains compilateurs imposent d'écrire

 
Sélectionnez
pNum = (int *) malloc(x*sizeof(int));

En effet, étant donné que malloc renvoie un pointeur quelconque (void *), nous devons convertir cette adresse par un cast en un pointeur sur un entier, d'où l'usage de (int *).

Voici d'autres exemples :

 
Sélectionnez
char * pointeur_sur_chaine;
char * pointeur_sur_float;
pointeur_sur_chaine = (char *) malloc(1000*sizeof(char));
pointeur_sur_float = (float *) malloc(10000*sizeof(float));

Image non disponible Le programme suivant lit 20 phrases au clavier, recherche des blocs de mémoire libres assez grands pour la mémorisation et passe les adresses aux composantes du tableau phrases[]. S'il n'y a pas assez de mémoire pour une chaîne, le programme affiche un message d'erreur et s'interrompt avec le code d'erreur ‐1. Nous devons utiliser une variable d'aide phrase comme zone intermédiaire (non dynamique). Pour cette raison, la longueur maximale d'une phrase est fixée à 100 caractères(23).

 
Sélectionnez
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#define LONGUEUR_MAX_PHRASE 100 /* longueur maximum d'une phrase */
#define NOMBRE_MAX_PHRASES 20   /* nombre maximum de phrases */
int main() {
   char phrase[LONGUEUR_MAX_PHRASE];
   char *phrases[NOMBRE_MAX_PHRASES];
   int i;
   for (i=0; i<NOMBRE_MAX_PHRASES; i++) {
      printf("Entrez une phrase SVP...");
      gets(phrase);
      /* Réservation de la mémoire */
      phrases[i] = (char *) malloc(strlen(phrase)+1);
      /* S' il y a assez de mémoire, ... */
      if (phrases[i]!=NULL) {
         /* copier la phrase à l'adresse renvoyée par malloc, ... */
         strcpy(phrases[i],phrase);
      }
      else {
         /* sinon faire une sortie "catastrophe" */
         printf("Attention! Plus assez place en mémoire !!! \n");
         exit(-1);
      }
   }
   return 0;
}

XIII-E-2. Fonction free

Lorsque nous n'avons plus besoin d'un bloc de mémoire que nous avons réservé à l'aide de malloc, nous pouvons le libérer à l'aide de la fonction free déclarée dans <stdlib.h>.

L'appel à free(<Pointeur>) libère le bloc de mémoire désigné par<Pointeur>. L'appel à la procédure n'a pas d'effet si le pointeur passé en paramètre possède la valeur zéro.

  • La fonction free peut aboutir à un désastre si on essaie de libérer de la mémoire qui n'a pas été allouée par malloc.
  • La fonction free ne change pas le contenu du pointeur ; il est conseillé d'affecter la valeur NULL au pointeur immédiatement après avoir libéré le bloc de mémoire qui y était attaché.
  • Si nous ne libérons pas explicitement la mémoire à l'aide de free, celle‐ci peut être libérée automatiquement à la fin du programme (mais cette façon de faire est à éviter). Ce processus de libération de la mémoire dépend du système d'exploitation utilisé. Une telle fuite de mémoire s'appelle « Memory Leak ».
Par exemple :
 
Sélectionnez
char * pointeur_sur_chaine;
pointeur_sur_chaine = (char *) malloc(1000*sizeof(char));
...
/* à présent, nous n'avons plus besoin de cette zone mémoire : */
free(pointeur_sur_chaine);
pointeur_sur_chaine=NULL;

XIII-F. Avez‐vous bien compris ceci ?

Considérons le programme suivant :

 
Sélectionnez
1.
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4.
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7.
8.
9.
#include <stdio.h>

int main() {
    int i;
    int * p;
    printf ("%d\n",i);
    *p = 12;
    return 0;
}
  • À la ligne 6, le programme affichera n'importe quoi car la variable i n'a pas été initialisée.
  • La ligne 7 a de fortes chances de faire bugger le programme ! En effet p n'a pas été initialisé. En particulier si on faisait un printf("%p",p), on pourrait constater que sa valeur est indéfinie. En effet, p, n'est qu'un pointeur, c'est‐à‐dire une variable contenant une valeur. Donc p désigne une adresse quelconque qui peut être celle d'une autre variable. Ainsi, le bug sera dû au fait que p pointe n'importe où et que vous essayez d'initialiser ce n'importe où (qui ne vous appartient peut-être pas).

XIII-G. Sur l'utilité des pointeurs

XIII-G-1. Modifier une variable dans une fonction

Vous savez qu'une fonction n'est pas capable de modifier ses arguments :

 
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#include <stdio.h>
void calcule_double (int x){
   x=x+x;
}
main () {
   int i=2;
   calcule_double(i);
   printf("i vaut à présent :%d",i);/* i vaut toujours 2 !!! */
}

La solution consiste donc à faire (voir le déroulé plus loin).

 
Sélectionnez
#include <stdio.h>
void calcule_double (int * pointeur_int){
   * pointeur_int = (* pointeur_int) +  (* pointeur_int);
}
main () {
   int i=2;
   calcule_double(&i);
   printf("i vaut à présent :%d",i);   /* i vaut bien 4 !!! */
}

Imaginons que pointeur_int se trouve en mémoire logé à l'adresse 20 et i à l'adresse 10 : 

Image non disponible
Figure 12.1 - Adresse mémoire (a)

À présent, déroulons le programme principal :

  1. int i=2 : déclaration et initialisation de i à 2
  2. calcule_double(&i) : appel de la fonction calcule_double, avec la valeur 10 (l'adresse de i)
  3. void calcule_double (int * pointeur_int) : on lance cette fonction et  pointeur_int vaut donc 10
    Image non disponible
    Figure 12.2 - Adresse mémoire (b)
  4. * pointeur_int = (* pointeur_int)+(* pointeur_int) : (* pointeur_int) pointe suri. L'ancienne valeur de i va être écrasée par la nouvelle valeur : 2+2
  5. printf("i vaut à présent : %d", i) : on se retrouve avec 4 comme valeur de i.

XIII-G-2. Saisie d'un nombre dans une fonction

Étudions le programme suivant dont le but est simplement de modifier la valeur de n :

 
Sélectionnez
#include <stdio.h> 
void saisie (int *pointeur);
int main() {
   int n;
   saisie(&n);
   printf("n vaut : %d",n);
   return 0;
}
void saisie (int *pointeur) {
   printf("Entrez un nombre :");
   scanf ("%d",pointeur);
}

Imaginons que pointeur se trouve en mémoire logé à l'adresse 100 et n à l'adresse 1000 : 

Image non disponible
Figure 12.3 - Adresse mémoire (c)

À présent, déroulons le programme :

  1. int n : déclaration de n. Il vaut n'importe quoi vu qu'il n'a pas été initialisé !
  2. saisie(&n) : appel de la fonction saisie, avec la valeur 1000 (l'adresse de n)
  3. void saisie (int *pointeur) : pointeur vaut donc 1000
  4. printf("Entrez un nombre :")
  5. scanf("%d",pointeur) : la fonction scanf va stocker ce que l'utilisateur tape au clavier à partir de l'adresse mémoire 1000 (imaginons que l'on entre la valeur 42).
  6. retour dans main, la valeur entrée (42) a été stockée à l'adresse 1000, donc dans n. Le programme affichera n vaut : 42

XIII-H. Un mot sur les warnings

Lorsque vous compilez, vous pouvez obtenir des erreurs, des warnings (avertissements) ou parfois les deux.

Les erreurs, vous connaissez : lorsque écrivez par exemple floatt au lieu de float, c'est une erreur. S'il y a des erreurs à la compilation (gcc ‐o essai essai.c), le compilateur ne génèrera pas de fichier exécutable (fichier essai). En revanche, s'il n'y a que des warnings, le fichier essai sera créé, mais le compilateur nous alerte au sujet d'une erreur possible.

Il est important de comprendre qu'en langage C, un warning équivaut à une « erreur larvée ». Ainsi, vous pouvez effectivement exécuter votre programme et ce malgré les warnings mais le problème est que vous risquez de le « payer » par la suite :

 
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#include <stdio.h> 
#include <stdlib.h> 
void affiche_matrice(int matrice[9][9]) {
   int i,j;
   for(i=1; i<=7; i++) {
      for(j=1; j<=7; j++)
         printf("|%d", matrice[i][j]);
      printf("|\n");
   }
}
int main() {
   int i;
   int matrice[9][9];
   ...
   affiche_matrice(matrice[9][9]);
}

La dernière ligne affiche_matrice(matrice[9][9]) vous renverra un warning… Pourquoi  ? Prenons le cas où cette ligne serait remplacée par :

 
Sélectionnez
affiche_matrice(matrice[1][1]);

Dès lors, on voit bien le problème, cette ligne ne passe pas tout le tableau matrice à la fonction affiche_matrice, mais uniquement la case [1][1]. La solution consisterait donc à écrire :

 
Sélectionnez
affiche_matrice(matrice);

En conclusion, vous devez considérer tous les warnings comme des erreurs et les éliminer (cela ne concerne cependant pas les warnings provenant de l'usage de gets même si cette considération dépend de l'usage qui en est fait au sein de votre programme).


précédentsommairesuivant
Là aussi, vous pourriez avoir un avertissement du compilateur.
L'opérateur de cast (<type>) (où <type> est un type quelconque) est prioritaire sur les opérateurs binaires. L'expression (float)3/4 est donc évaluée comme ((float)3)/4et non comme (float)(3/4).
À la fin de ce programme, nous devrions libérer la mémoire (voir paragraphes suivants).

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Le contenu de cet article est rédigé par Eric Berthomier et Daniel Schang et est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.
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