Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre programmer en langage C

Slection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre la programmation en langage C. Vous trouverez les meilleures mthodes ducatives pour une formation agrable et complte, ainsi que des exercices intressants, voire ludiques. Vous pouvez aussi trouver des exercices offerts en sus des cours pour perfectionner votre niveau et acqurir de l'exprience. N'hsitez pas aussi vous rfrer la FAQ C et poser vos questions sur les forums d'entraide C.

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Nombre d´auteurs : 89, nombre de traducteurs : 1, nombre d´articles : 35, dernière mise à jour : 21fvrier2016

 
Tutoriels pour dbutants et cours complets pour apprendre le langage C
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    Bien dbuter en langage C
    par Franck Hecht
    Vous dsirez apprendre la programmation avec le langage C ? Vous ne savez pas par quels cours ou tutoriels commencer ? Ce tutoriel est un cours pour dbutant, qui peut servir de support de formation pour aider dans les premiers pas de programmation en langage C.
    Création : 3fvrier2016 · 3 commentaires Donner une note  l'article (4.5)
     
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    Ce tutoriel va vous apprendre les concepts de base du langage C. C'est un cours dtaill, pour vous apprendre les concepts de la programmation, et leur application en langage C. Vous allez apprendre, par exemple, les caractristiques du langage C et les notions telles que instruction , programme , fonction , etc.
    Création : 24mars2008 · 12 commentaires Donner une note  l'article (5)
     
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    Le C en 20 heures
    par Daniel Schang, Eric Berthomier
    Ce cours va vous apprendre par la pratique toutes les bases essentielles du langage C. Destin aux dbutants, fruit de l'exprience pdagogique d'Eric Berthomier et Daniel Schang, ce cours de formation n'est pourtant pas un tutoriel comme les autres. Son intrt est d'tre parcouru de A Z en suivant l'adage : j'apprends le code en crivant le code .
    Création : 19septembre2013 · Mise à jour : 29novembre2013 · 8 commentaires Donner une note  l'article (5)
     
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    Cours complet de C/C++
    par Christian Casteyde
    Ce livre est un cours complet pour apprendre la programmation en C et C++. Il s'adresse aux personnes qui ont dj quelques notions de programmation dans un langage quelconque. Les connaissances requises ne sont pas trs leves cependant : il n'est pas ncessaire d'avoir fait de grands programmes pour lire ce cours. Il suffit d'avoir vu ce qu'est un programme et compris les grands principes de la programmation.
    Création : 30juin2009 · Mise à jour : 29janvier2016 · 12 commentaires Donner une note  l'article (5)
     
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    Initiation pratique au langage C
    par Emmanuel Delahaye
    Ce tutoriel prsente les bases du langage C pour apprendre progressivement travers une approche, concrte et base sur l'exprimentation. C'est un cours de formation qui inclut un glossaire de termes courants en programmation C.
    Création : 3fvrier2016 · 3 commentaires Donner une note  l'article (5)
     
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    Cours complet sur le langage C
    par Henri Garreta
    Ce tutoriel est un cours complet et clair pour apprendre la programmation en C. Vous aurez, dans ce cours, une formation complte en langage C, depuis les lments de base jusqu'aux phases les plus complexes.
    Création : 27fvrier2005 · Mise à jour : 13juillet2007 · Commentez Donner une note  l'article (5)
     
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    Le but de ce tutoriel est de vous apprendre de bonnes pratiques dans la programmation en langage C. C'est une synthse des expriences de l'auteur. Ce cours peut donc servir de support de formation, pour apprendre bien programmer en langage C.
    Création : 16septembre2008 · Mise à jour : 2septembre2009 · 8 commentaires Donner une note  l'article (5)
     

Sommaire

menu SDL 2
menu SDL
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    Le but de ce tutoriel est de vous apprendre la cration d'une application graphique SDL minimale, ainsi que la fonction de base du graphisme : afficher un pixel.
    Création : 16novembre2005
     
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    Dans ce tutoriel, vous allez apprendre les algorithmes utiliss pour tracer les figures gomtriques simples.
    Création : 30janvier2006 · Mise à jour : 22mars2012
     
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    Gestion des joysticks avec la SDL
    par Alexandre Laurent
    Vous avez programm un nouveau jeu avec la SDL et vous voulez que les joueurs puissent y jouer avec une manette ? C'est possible. La bibliothque fournit un ensemble de fonctions simples utiliser, et ce tutoriel va vous apprendre comment vous en servir.
    Création : 9fvrier2013 · Mise à jour : 29novembre2013 · Commentez Donner une note  l'article (5)
     
menu Allegro
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    Ce tutoriel a pour but de vous apprendre comment installer Allegro sous deux principaux IDE ainsi que sa configuration. C'est un cours pratique dans lequel vous apprendrez programmer avec Allegro.
    Création : 5dcembre2005 · Mise à jour : 3janvier2006
     
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    Ce tutoriel a pour but de vous apprendre comment initialiser le mode graphique (plein cran, fentr, rsolution, etc.) et d'utiliser Allegro afin d'afficher du texte.
    Création : 9janvier2006
     
menu OpenGL
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    OpenGL 4 pour Windows
    par Donald Urquhart
    Depuis la version 3, OpenGL a subi beaucoup de modifications, la plus importante tant l'orientation franche vers les shaders. Ce tutoriel est un cours d'introduction ces shaders. Vous allez apprendre les spcificits de OpenGL4 avec les shaders.
    Création : 26juin2012 · Mise à jour : 2juillet2012 · 3 commentaires Donner une note  l'article (4.5)
     
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    Ce cours de formation est une srie de tutoriels sur la gestion de l'clairage dynamique avec OpenGL. Le but premier de cette srie est d'apprendre pour chaque tutoriel une nouvelle mthode pour grer des lumires dynamiques sans avoir se proccuper des contraintes lies au nombre maximum de lumires que peut grer une carte 3D.
    Création : 6septembre2006
     
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    GLUT (OpenGL Utility Toolkit) est une bibliothque portable permettant d'interfacer facilement et rapidement une application OpenGL. Cre par Mark Kilgard et porte sur diffrents systmes, GLUT est trs pratique pour concevoir des petits programmes de tests, des dmonstrations et mme des jeux. Bien que son utilisation ne soit pas trs complique, ce tutoriel a pour but de vous apprendre les bases et vous initier son utilisation.
    Création : 6mai2007
     
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    FrameBufferObject en OpenGL
    par Alexandre Laurent
    Ce tutoriel a pour objectif d'apprendre les Frame Buffer Objects (FBO). Vous allez aussi apprendre les programmer dans OpenGL. Dans ce cours, vous allez galement apprendre quelques techniques utilises dans les jeux vido utilisant les FBO.
    Création : 10mai2012 · Mise à jour : 19janvier2013 · 3 commentaires Donner une note  l'article (4.5)
     
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    Chargement d'images PNG
    par David Henry
    Ce tutoriel a pour but de vous apprendre comment charger une image PNG afin de crer une texture OpenGL. Pour cela, il sera utilis, dans ce cours, la bibliothque libpng. Vous allez apprendre par des exemples programms en langage C.
    Création : 5fvrier2006 · Mise à jour : 6fvrier2006
     
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    Chargement d'images TGA
    par David Henry
    Ce tutoriel a pour objectif de vous apprendre comment crer une texture OpenGL partir d'un fichier image, et en particulier ici, une image TGA (TARGA).Vous allez apprendre, dans ce cours, par des exemples programms en langage C.
    Création : 27dcembre2004 · Mise à jour : 29dcembre2004
     
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    Ce cours a pour but d'apprendre par la pratique OpenGL et GLUT. Vous allez apprendre, dans ce tutoriel, de manire dtaille et complte les tapes de base : configuration, ouverture d'une fentre, gestion des vnements, transformations, affichage d'objets, texturage, clairage, etc.
    Création : 7avril2006
     
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    Ce tutoriel a pour objectif d'apprendre comment charger les modles MD5 de Doom 3. Les exemples donns dans ce cours sont programms en langage C.
    Création : 1eroctobre2005 · Mise à jour : 6fvrier2006
     
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    Spcifications du format MDL
    par David Henry
    Ce tutoriel a pour objectif d'apprendre comment charger les modles MDL de Quake. Les exemples donns dans ce cours sont programms en C.
    Création : 20dcembre2004 · Mise à jour : 19dcembre2005
     
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    Les shaders dans OpenGL 4
    par Donald Urquhart, Thibaut Cuvelier
    Depuis la version 3, OpenGL a subi beaucoup de modifications, la plus importante tant l'orientation franche vers les shaders. Ce tutoriel est un cours d'introduction aux shaders. Vous allez y apprendre comment rcuprer les fichiers shaders et les ajouter votre projet.
    Création : 12juillet2012 · Mise à jour : 29janvier2016 · 11 commentaires Donner une note  l'article (5)
     
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    Les vertex buffer objects (VBO) d'OpenGL 4
    par Donald Urquhart, Thibaut Cuvelier
    Depuis la version 3, OpenGL a subi beaucoup de modifications, dont la suppression des tats et du mode immdiat. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre les Vertex Buffer Objects (VBO) d'OpenGL 4.
    Création : 11mars2013 · Mise à jour : 29janvier2016 · 11 commentaires Donner une note  l'article (5)
     
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    Cette srie de tutoriels vous permettra d'apprendre quelques fonctionnalits d'OpenGL 3.x.
    Création : 30juin2009 · Mise à jour : 29janvier2016 · 12 commentaires Donner une note  l'article (5)
     
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    DevIL (galement connu sous le nom d'OpenIL) est une bibliothque d'images permettant le chargement et la manipulation (filtrage, redimensionnement) d'images. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment charger une image avec DevIL et l'afficher avec OpenGL.
    Création : 1ermars2013 · Mise à jour : 29janvier2016 · Commentez Donner une note  l'article (5)
     
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    Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment mettre en uvre la transparence des modles 3D en OpenGL.
    Création : 27mai2014 · Mise à jour : 28janvier2016 · 2 commentaires Donner une note  l'article (5)
     
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    Dans ce tutoriel, vous allez apprendre ouvrir une fentre avec OpenGL. C'est un cours d'introduction OpenGL.
    Création : 4avril2014 · Mise à jour : 29janvier2016 · 2 commentaires Donner une note  l'article (5)
     
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    Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment compiler votre propre application C partir de rien. C'est aussi un cours, dans lequel, vous allez apprendre les bases le compilateur OpenGL.
    Création : 20novembre2014 · Mise à jour : 28janvier2016 · Commentez Donner une note  l'article (5)
     
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    GLEW (OpenGL Extension Wrangler Library) est une bibliothque GLEW qui simplifie la gestion des extensions dans OpenGL. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment cette bibliothque rcupre les extensions disponibles sur votre plateforme, les charge et fournit un accs facile via un simple fichier d'en-tte.
    Un autre objectif de ce cours est de vous apprendre l'utilisation des Vertex Buffer Objects (VBO) qui sont utiliss pour stocker des sommets.
    Création : 11avril2014 · Mise à jour : 29janvier2016 · 1 commentaire Donner une note  l'article (5)
     
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    Dans ce tutoriel, vous allez apprendre retrouver les informations sur la mmoire graphique telles que sa capacit et son utilisation, dans une programmation avec OpenGL.
    Création : 15mars2013 · Mise à jour : 29janvier2016 · Commentez Donner une note  l'article (5)
     
menu Divers
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    L'ambient occlusion
    par Laurent Gomila
    Ce tutoriel a pour objectif de vous apprendre une technique simple et efficace pour amliorer le ralisme de vos scnes 3D, en leur ajoutant des ombres douces gratuites : l'ambient occlusion.
    Création : 24avril2006
     
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    Ken Perlin, dans le cadre de la ralisation du film Tron (1982) comportant des scnes en images de synthse, se retrouva confront aux limitations mmoire des machines de l'poque, ne permettant pas de stocker de nombreuses et imposantes textures. Il chercha alors gnrer ces textures par le calcul, que l'on nomme textures paramtriques. Ceci l'amena concevoir son algorithme homonyme qui sera le fil directeur de ce tutoriel. Vous allez apprendre, en trois tapes, le fonctionnement de cet algorithme, tout en pratiquant, dans ce cours, sa programmation en langage C.
    Création : 20septembre2013 · Mise à jour : 29novembre2013 · Commentez Donner une note  l'article (5)
     
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    Dans ce tutoriel, vous allez apprendre une mthode pour lire la frquence du CPU et accder des donnes du CPU. C'est un cours, o vous allez galement apprendre comment crer des chronomtres ultraprcis sous Windows et Linux.
    Création : 29mars2003 · Mise à jour : 4avril2003
     
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    Ce tutoriel a pour but de vous apprendre deux manires pour calculer le nombre d'images par seconde d'une application temps rel.
    Création : 5avril2003 · Mise à jour : 29dcembre2004
     
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    Le but de ce tutoriel est de vous apprendre le fonctionnement de l'algorithme de Perlin pour gnrer des terrains alatoires. Les exemples seront programms en langage C. Le prrequis ce cours est d'avoir des notions de base dans la programmation en langage C.
    Création : 4juillet2006 · Mise à jour : 24juillet2006
     
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    Gnration de textures de terrain
    par Jean Christophe Beyler
    La gnration de terrains est souvent un sujet qui intresse et passionne. Ce tutoriel a pour but de vous apprendre comment afficher un terrain en utilisant OpenGL et comment lui crer une texture au dbut de l'excution du programme. En utilisant trois images de base (l'herbe, de la roche et de la neige) et une image de niveau monochrome, on peut donc gnrer une texture qui sera parfaite pour le terrain.
    Création : 8juin2006 · Mise à jour : 25aot2006
     
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    Gnration de terrain et triangulation de Delaunay
    par Jean Christophe Beyler et Benjamin Isenmann
    Ce tutoriel va vous apprendre la triangulation de Delaunay, mais aussi plusieurs techniques pour gnrer des terrains alatoirement. La triangulation de Delaunay permet d'avoir, partir d'un certain nombre de points, une bonne triangulation.
    Création : 5mai2006
     
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    Ce tutoriel est un guide de transition pour migrer de GLFW 2 GLFW 3. Vous allez apprendre, dans ce cours, ce qui a chang ou t supprim, mais n'inclut aucune des nouvelles fonctionnalits, sauf si elles sont utiles pour la migration d'un code existant vers la nouvelle bibliothque.
    Création : 3septembre2014 · Mise à jour : 28janvier2016 · 1 commentaire Donner une note  l'article (5)
     
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